Le Bénin dans le concert des nations

La dernière session du programme de formation Jeunes Leaders du Bénin (JLB) s’est déroulée du 5 au 7 Décembre au siège de la FES autour de la thématique « Le Bénin dans le concert des nations ».

La première journée a été marquée par une communication en panel effectuée conjointement par Monsieur Fréjus Jean-Baptiste Bocco et Monsieur Anatole Francisco-Martin, respectivement Directeur de Cabinet et Directeur de la Programmation et de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères (MAEIAFBE) sur les grandes orientations de la diplomatie béninoise, la politique étrangère du Bénin et l’Etat des relations entre le Bénin et ses voisins. Madame Fernande Houngbédji, Directrice des Organisations Internationales, est revenue ensuite sur les enjeux du monde contemporain en lien avec les réalités du Bénin. Il s’agissait entre autres pour elle de partir de la situation internationale d’aujourd’hui avec les grands enjeux politiques, sécuritaires et sociales pour insister sur les préoccupations majeures des Etats, des Peuples et des Nations qui vont au-delà de la croissance économique ou de l’accumulation de richesses. En lien avec ce contexte, elle a mis l’accent sur la représentativité du Bénin dans les différentes instances internationales et les questions de paix et de gestion de conflits.

La soirée de cette première journée a été meublée par une rencontre à la résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin, Son Excellence Monsieur Hans Jörg Neumann. Ce dernier dans une discussion édifiante à bâtons rompus a échangé avec les jeunes leaders sur les relations qui lient l’Allemagne au Bénin notamment à travers les questions de diplomatie politique et économique. C’était un moment de vive émotion pendant lequel il n’a pas manqué de revenir sur son parcours personnel et ses expériences.

Le top de départ de la seconde matinée a été donné par une communication effectuée par L’Ambassadeur du Bénin près le Nigéria, Son Excellence Monsieur Mouphtaou Lalèyè. Ce dernier est revenu sur les relations qui lient le Bénin au Nigéria à travers les orientations stratégiques que sont les enjeux, les défis et les perspectives. Il a rappelé, entre autres, les énormes potentialités et atouts dont le Bénin pourrait profiter de par sa proximité avec son voisin. Cependant, pour ce faire, des défis tels que les questions liées à l’aménagement des frontières de même que le renforcement de la sécurité et la nécessité de surmonter la barrière linguistique restent à relever.

La communication suivante portait sur la diplomatie économique et a été conduite par Henri Jean-Claude Gouthon, Président du Conseil National pour l’Exportation (CNEX) et spécialiste à l’exportation et en développement du secteur privé. Ce dernier a soutenu, exemples à l’appui, que la diplomatie économique n’existait pratiquement pas au Bénin et en a donc appelé à un rôle plus actif et offensif de l’Etat dans la promotion commerciale.

En marge de cette session a été projeté un film documentaire portant sur la France-Afrique et les cinquante années sous le sceau du secret. La discussion qui a ténue place après la projection s’est faite sous les auspices du Professeur Grégoire Balaro, Enseignant-chercheur en économie. Ce dernier à travers cette vidéo, a fait un décryptage pointu de l’ambiguïté des relations diplomatiques et économiques liant la France à ses anciennes colonies et en a profité pour appeler à l’éveil et à la conscience des jeunes leaders.

Cette session a également été marquée comme précédemment par une séance de fitness effectuée à la plage du quartier Fidjrossè sous la direction de Monsieur André LIGAN, Master-Coach Fitness. La séance de travail avec Monsieur Expédit Ologou, Journaliste-communicateur, a marqué la fin de ladite session. Il a entretenu les jeunes sur les attitudes et les principes directeurs à mettre en œuvre pour conduire et réussir une négociation tout en restant cohérent et prêt à assumer les conséquences de chaque acte que l’on pose.

La FES exprime une fois de plus tous ses remerciements à tous les acteurs impliqués dans la réussite de cette ultime session annonçant ainsi sa prochaine sortie officielle, le vendredi 12 décembre à 16 heures au Palais des Congrès, des bénéficiaires du programme de formation JLB au titre de l’année 2014.