Cérémonie solennelle de sortie des lauréats 2014

Après six mois de rencontres et d’échanges, de confrontation d’idées et de discussion, ainsi que d’apprentissages, la première édition du programme de formation « Jeunes Leaders du Bénin » (JLB) de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) s’est achevé avec la cérémonie solennelle de sortie des lauréats le vendredi 12 Décembre 2014 à la salle polyvalente du Palais des Congrès à Cotonou. Dans un décor assez riche, les 25 jeunes leaders ont pu témoigner de leur expérience et de leur engagement devant un public varié, composé de leurs proches, d’acteurs politiques, de membres de la société civile, des organisations syndicales, du corps diplomatique et d’institutions internationales accréditées au Bénin ainsi que d’autres intéressés.

IMG_0807

En initiant cette formation, la FES s’était donnée pour ambition d’outiller les jeunes leaders, sélectionné au bout d’un processus rigoureux, de connaissances approfondies des enjeux majeurs de la nation et de les préparer à assumer dans l’avenir des responsabilités de haut niveau dans les différentes sphères de la vie sociopolitique et économique du Bénin. Ces 25 jeunes leaders, dynamiques, dévoués et dotés de capacités hors normes et encore imprégnés des acquis de ces six mois de formation n’ont pas manqué de le souligner en ce jour digne de mémoire à travers leurs discours profond et extrêmement émouvant tout en rappelant néanmoins que cette confiance qui leur a été témoignée leur donne autant d’obligations et de responsabilités que de prérogatives.

IMG_0768

C’était aussi l’occasion pour les différents intervenants de la soirée, à savoir Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann, et le Président Bruno Amoussou de rappeler la nécessité de la préparation d’une nouvelle classe politique d’hommes et de femmes patriotiques aspirant à la gestion de la cité pour relever les défis d’un développement réel et durable du Bénin. Plus précisément, ils ont mis en avant la nécessité d’un nouveau type de femmes et d’hommes cultivés, courageux et en mesure d’appréhender les enjeux majeurs de leur temps afin d’opérer la rupture au plan mental et de s’engager dans des actions pour un progrès politique, économique et social.

IMG_0755

La Friedrich-Ebert-Stiftung, à travers le creuset de ce programme dont l’importance ne fait aucun doute, tient à remercier les participants de leur enthousiasme et de leur engagement envers ce programme, mais également et surtout l’ensemble des intervenants et communicateurs qui, de près ou de loin à travers leur temps, leur expertise et leur ouverture d’esprit ont contribué à la réussite de cette première édition du programme « Jeunes Leaders du Bénin », édition 2014.

IMG_0866

Une nouvelle édition du JLB est prévue pour l’année 2015. Les informations concernant cette deuxième édition vous seront communiquées très prochainement.