Les Jeunes Leaders à la découverte des institutions de la République

La deuxième session du programme « Jeunes Leaders du Bénin » s’est tenue du 05 au 07 Juin 2015. Pour renforcer leurs connaissances de l’architecture institutionnelle de leur pays, les trente (30) participants ont visités trois Institutions et ont échangés avec des experts sur leur pertinence, leur fonctionnement et leurs difficultés. Dès le début de cette rencontre, une bonne dynamique de groupe était palpable.

La session 2 s’est tenue à Porto Novo et à Cotonou. Pour se donner des chances d’avoir un contact direct avec les acteurs politiques, la capitale représentait l’endroit idéal pour mieux connaître les institutions politiques du Bénin.

A ce titre, les jeunes leaders ont eu le privilège d’être reçu par le Médiateur de la République, Mr. Joseph GNOLOFOUN. A l’entame de la séance, ils ont manifesté leur considération en entonnant l’hymne nationale du Bénin. Par un échange direct et à bâtons rompus, les discussions se sont focalisées sur la mission de l’institution, les litiges dont l’institution a eu connaissance, le nombre de saisines et les stratégies de résolution des conflits utilisées par l’institution. Les jeunes leaders ont retenu que depuis son installation en 2008, l’institution a connu 4043 recours. Le Médiateur a fait remarquer que le groupe avait de la chance d’être jeune et d’être leader. Selon lui, cette double prédisposition exige d’eux une certaine tenue. Il les a exhorté à ne pas « copier les maux » des anciens, mais à s’évertuer à jouer un rôle de pédagogue : transmettre ce qu’ils sont à leur pairs.

Lors de la visite de l’Assemblée Nationale, le groupe a eu la possibilité d’échanger dans l’enceinte de l’Hémicycle avec un membre de l’administration, Mr. Machioudi qui s’est prêté au même exercice que le Médiateur. On retient que l’Assemblée est un lieu de haute stratégie politique. Le mode de fonctionnement et la gestion des débats parlementaires ont été longuement expliqués aux jeunes leaders.

La visite de la Cour Suprême a été classée comme « la plus intéressante » par beaucoup de jeunes leaders. Le Magistrat Etienne FIFATIN a impressionné le groupe par sa jeunesse d’esprit et sa sincérité dans les réponses aux préoccupations du groupe.

Le  Docteur Gilles BADET a entretenu les jeunes leaders sur l’architecture institutionnelle du Bénin en  scrutant chaque institution de la République sur son mode de fonctionnement et sa pertinence.

Par un discours profond et riche de sa longue expérience, Mr. Expédit OLOGOU, en sa qualité de coach du groupe en développement personnel, a partagé des astuces quant aux techniques de prise de parole efficace afin de les aider à parler « simple avec art ». Son message était clair: Il ne faut pas oublier que chaque mot utilisé doit être porteur d’une mission.

Les jeunes leaders ont eu l’occasion pendant tout l’après-midi du deuxième jour d’approfondir leurs connaissances des institutions dans des groupes de travail : il leur était demandé de développer une projection de l’architecture institutionnelle de la République du Bénin à l’horizon 2040, ce qui a mené à une discussion vive. Le consensus a été d’organiser une autre séance avec un constitutionnaliste pour leur permettre de finaliser leurs réflexions.

La séance de développement personnel tenue le dimanche a été l’occasion pour Mr. OLOGOU et Mr. Gabin KAKPO, Diplomate et Chef Service des Affaires Générales à la Direction du Protocole d’Etat, de partager les usages et protocoles en cérémonies officielles.

La synthèse de la session 2 montre que les visites leurs ont rendu les institutions politiques beaucoup plus proches et compréhensibles.