Les Jeunes Leaders réfléchissent sur les défis et potentialités de l’économie béninoise

La troisième session du programme « Jeunes Leaders du Bénin » s’est tenue du 03 au 05 Juillet 2015 à Cotonou. Le but de cette session était d’approfondir les connaissances des Jeunes Leaders sur les caractéristiques et défis économiques de leur pays à travers des échanges et débats avec des experts et acteurs du domaine.

Le panel introductif de la session sur l’état de l’économie béninoise a permis de mieux connaître les atouts et les difficultés économiques du Bénin ainsi que les perspectives. M. Aristide MEDENON, Directeur Général des Affaires Economiques au Ministère de l’Economie et des Finances, s’est penché dans sa communication sur un aperçu global de la situation économique, telle que la structure de l’économie, le taux d’inflation etc. Mme Célestine ZANOU, Présidente de la Dynamique du changement pour un Bénin Debout a déploré sous un angle plus critique la gouvernance économique au Bénin. Pendant son intervention, elle a mis l’accent sur la nécessité d’imbrication entre la bonne gouvernance politique et la croissance économique. Après l’intervention du Professeur Grégoire BALARO, enseignant-chercheur, dont l’analyse académique a complété les diagnostics, un débat avec les jeunes leaders a eu lieu qui a porté sur: Quel rôle joue le franc CFA ? Quelle est la vision de développement et les priorités définis par le gouvernement ?

L’après-midi qui a été consacré à la thématique de la proximité entre le Bénin et le Nigéria a donné l’occasion à Dr Bio Goura SOULE du LARES de dévoiler les opportunités et les perspectives de cette situation géographique privilégiée pour le Bénin. Le groupe s’est ensuite rendu à Jeffa pour un entretien à bâtons rompus avec M. Sébastien AJAVON, Président du Patronat du Bénin. M. AJAVON a mené un débat libre avec les jeunes leaders et a martelé les difficultés des relations entre le secteur privé et les autorités politiques du pays. Il a relevé l’environnement juridique et politique défavorables pour l’entreprenariat au Bénin mais a souligné les opportunités qu’offre le marché nigérian voisin.

Le lendemain, un échange avec l’Honorable et Ex-Ministre du Développement et de la Prospective M. Marcel Alain de SOUZA a permis aux jeunes leaders de poser des questions à l’invité qui portaient sur son travail en tant que ministre mais également sur l’actualité politique. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’entreprise ABP (African Business Performance) de Mme Ronel KLAINGAR, jeune femme dynamique qui représente un exemple brillant d’une « success story » entrepreneurial dans le paysage économique au Bénin. A seulement 32 ans, Mme KLAINGAR est non seulement créatrice de Ronelk Cosmetics, mais également responsable d’une auberge, d’une ligne de vêtements, de services de consultations et des formations pour les jeunes. Polyvalente et douée, Mme KLAINGAR a partagé son expérience riche avec les jeunes leaders, tout en leur montrant que ce sont l’audace et le courage qui constituent la meilleure stratégie pour une percée économique.

Le dimanche, la session s’est terminée avec un récapitulatif des jours passés et un training sur le leadership et la communication médiatique par M. Expédit OLOGOU, journaliste communicateur qui accompagne le groupe déjà depuis le début de la formation.

Pendant les trois jours, c’était l’occasion pour les jeunes leaders de tirer des leçons de l’expérience racontée par des personnalités invitées et se faire inspirer quant à leur propre esprit entrepreneurial : oui, il est possible de surmonter les obstacles et se lancer dans l’auto-entreprenariat au Bénin tout en étant conscient des difficultés et des aspects qui restent à améliorer. Comme le soutenait M. AJAVON, « il ne faut pas oublier que le Bénin constitue une mine d’or qui reste encore à être mieux exploitée » !