Cérémonie de Sortie Solennelle des « Jeunes Leaders du Bénin » promotion 2015

La sortie officielle des « Jeunes Leaders du Bénin » de la promotion 2015 s’est tenue le vendredi 06 Novembre au Palais des Congrès à Cotonou. Pendant six (6) mois, les 30 participants issus des partis politiques, des organisations syndicales et de la société civile du Bénin ont bénéficié d’une formation riche de la variété des thématiques, depuis l’histoire politique du Bénin en passant par le fonctionnement des institutions de la République, la gouvernance économique, les défis du secteur de l’éducation, les défaillances du système sécuritaire, la nécessité de restaurer l’Etat et de forger des citoyens nouveaux.

A cette sortie solennelle, les récipiendaires ont reçu leur parchemin et ont pris l’engagement, dans un discours poignant, d’être désormais solidaires pour rêver ensemble le Bénin de demain, la carte de développement de 2023, l’économie grandissante du Bénin en 2030, l’ossature politique à l’horizon 2040, le fonctionnement institutionnel de 2048… « Avec nous, tout ne changera pas au Bénin ! Mais avec nous, autour de nous, plus rien ne sera comme avant » ont-ils martelé.

Cet engagement a été pris devant un parterre de personnalités politiques, diplomatiques, syndicales, de la société civile et de parents et amis. Comme preuve de cette nouvelle dynamique qu’ils veulent impulser, ils ont produit un ouvrage collectif intitulé « 2016 : Quel meilleur profil pour le Bénin ? Les questions des jeunes aux présidentiables » et par lequel proposent au public un bréviaire de questions utiles à poser à tous les candidats à l’élection présidentielle de février 2016.

Le Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert, Fritz Kopsieker a, dans son discours de bienvenue, rappelé les objectifs du programme de formation qui s’est donné pour ambition d’outiller les jeunes leaders pour une connaissance approfondie des enjeux majeurs de la nation et de les préparer à assumer dans l’avenir des responsabilités de haut niveau dans les différentes sphères de la vie sociopolitique et économique béninoise.

Dans un discours inaugural, la ministre Reckya Madougou a exhorté les jeunes leaders à ne plus accepter l’appellation de « relève » accolée très souvent à la jeunesse car eux, sont déjà dans l’action. Elle conseille qu’ils travaillent désormais plutôt comme des « relais de la jeunesse » et leur demande de ne pas prendre les grandes personnalités de ce monde comme modèles pour réaliser leurs rêves de développer le Bénin, mais qu’ils en fassent plutôt leurs sources d’inspiration.

L’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Monsieur Walter von den Driesch a également rappelé la nécessité de travailler en réseau, méthode par laquelle les jeunes pourront plus facilement faire face aux nombreux défis qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

Le Premier Ministre Lionel Zinsou a, dans son discours de clôture, rappelé aux jeunes l’espoir qu’ils représentent pour le Bénin. Il a insisté sur le fait que pour être au service de leur Nation, les jeunes leaders devraient incarner la génération du partage et de la distribution équitable de la richesse nationale. « N’oubliez pas les pauvres, n’oubliez pas que vous êtes la génération du partage ! » a-t-il insisté.