Election présidentielle 2016: Quel meilleur profil pour le Bénin?

Le Bénin s’est engagé sur la voie de la démocratie libérale depuis la tenue de la Conférence Nationale de février 1990. Mais, force est de constater que l’évolution de la démocratie béninoise dans le temps ne rime ni avec l’amélioration des prestations des acteurs clefs du système, ni avec le renforcement des institutions de la République, encore moins avec l’amélioration des performances économiques. Mieux, en dépit des efforts manifestes et louables déployés, les partis politiques peinent encore à assurer une animation satisfaisante de la vie politique.

Partant de ce constant, la FES a lancé en 2014 le programme de formation « Jeunes Leaders du Bénin » dans le souci de s’assurer qu’une jeunesse brillante, patriote et engagée soit capable de prendre les commandes du pays dans l’avenir.

Au vu des constats faits au cours des six mois de formation, les jeunes leaders de la promotion 2015 ont décidé qu’ils ne pourraient rester indifférents face à l’occasion de l’année électorale présidentielle de 2016. Ils ont décidé d’interpeller les différents présidentiables sur les préoccupations et constats qu’ils ont discutés au long de ces mois de formation. L’idée s’est concrétisée à travers ce livre intitulé : « 2016 : Quel meilleur profil pour le Bénin? Les questions des Jeunes aux Présidentiables ». En intitulant le document « 2016 : Quel meilleur profil pour le Bénin ?… », l’idée est que l’électeur considère ces questions comme un outil pour sonder les présidentiables afin de dénicher dans le lot son «meilleur candidat». Ce «meilleur candidat» devrait être celui qui aura le mieux fourni des réponses adéquates aux interrogations soulevées dans ce document.

« 2016 : Quel meilleur profil pour le Bénin ? Les questions des Jeunes aux Présidentiables »