Cérémonie de lancement de la publication « Démocratie financière en Afrique occidentale francophone »

Le Mardi 24 Novembre 2015 à 16 heures s’est tenue la cérémonie de lancement de la publication : Démocratie financière en Afrique occidentale francophone, écrit par M. Maxime Bruno AKAKPO, Président p.i. de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême et édité par la Fondation Friedrich Ebert. Ladite cérémonie a eu lieu à la Salle de conférence du Centre de documentation et d’information juridique (CDIJ) à la Cour d’appel à Cotonou.

La publication soulève la question de la bonne gestion des ressources publiques dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), comme condition d’un mieux-être des populations et du développement durable desdits Etats.

Le panel de discussion et de présentation de l’ouvrage était composé de plusieurs experts, dont le Professeur Nicaise MEDE, agrégé en droit public et Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), qui a préfacé ledit ouvrage. Il en a donné une analyse au point de vue académique qui a mis en relief le langage adopté par l’auteur qui pourra faciliter l’accès facile au contenu de l’ouvrage par tout lecteur. Ensuite, Monsieur Jean ALOTOUNOU, Ancien Conseiller à la Cour des Comptes de l’UEMOA et Ancien Directeur Général du Trésor public a completé avec une approche de particien des finances publiques la présentation de l’ouvrage de M. Akakpo. Les deux experts dans le domaine de la gestion et contrôle des finances publiques ont salué l’initiative de l’auteur pour avoir réalisé un outil pédagogique visant à mieux faire comprendre aux citoyens et aux décideurs politiques, notamment aux députés dans l’espace UEMOA, leur rôle dans l’exigence d’une reddition des comptes en matière de finances publiques.

Le public, à traves de nombreuses contributions et questions, s’est montré également fortement interessé par ce sujet et a exprimé ses préoccupations concernant une meilleure gestion des finances publiques au Bénin.

Téléchargez ici la publication « Démocratie financière en Afrique occidentale francophone »