8ème Soirée politique sur « les priorités pour l’agenda présidentiel au Bénin de 2016 à 2021″

En proposant une discussion sur ‘’Les priorités de l’Agenda présidentiel 2016-2021 au Bénin’’, la Friedrich-Ebert-Stiftung a donné l’opportunité de baliser le terrain au futur Président sur ce qui pourrait être d’intérêt majeur pour les populations béninoises qui l’auront choisi. La discussion a été conduite avec la modération experte de Madame Annick Balley, journaliste chroniqueuse. Le panel de discussion était composé de quatre (4) experts : Prof. Dandi Gnamou, M. Serge Prince-Agbodjan, M. Expédit Ologou et Mme Joannie Bewa.

Cette 8ème Soirée Politique de la Fondation Friedrich Ebert tenue le 4 février 2016 a permis au public et aux panelistes de s’accorder sur la nécessité de restaurer le sens de l’Etat et de réajuster le mode de gouvernance au Bénin à partir d’avril 2016. La séparation des pouvoirs qui a été mis à mal pendant les 10 ans du régime sortant a été fortement critiquée.

Pour mieux mettre en relief les atouts d’une démocratie dynamique et bénéfique aux populations, les conclusions de la soirée politique identifient plusieurs axes stratégiques de développement. Elles focalisent surtout l’attention sur les questions suivantes qui devraient être prioritaires dans l’agenda du Président : la révision de la constitution ; la restauration de l’intérêt général ; la responsabilité des gouvernants dans la reddition des comptes ; la moralisation de la vie publique ; la justice spatiale ou les reformes territoriales ; la primauté de la femme et de la jeunesse dans le processus de développement du Bénin.