Lancement officiel de l’ouvrage ‘’Le paysage syndical au Bénin’’

Relire l’histoire du syndicalisme béninois pour en extirper les grandes leçons pour l’avenir face aux défis du pluralisme syndical est la motivation première qui a guidé la Friedrich Ebert Stiftung à commanditer une Etude sur le paysage syndical en 2015 dont le lancement officiel s’est tenu le mercredi 20 Avril 2016 à Cotonou.

L’étude a été conduite par un groupe d’experts composé du Professeur Balaro Grégoire et des experts syndicaux Messieurs Dossou Siméon Toundé et Amoussou Coovi Anselme.

La cérémonie de lancement a réuni des leaders syndicaux, des représentants du Ministère du Travail, du Patronat, d’experts syndicaux et des chercheurs. En prélude à cette présentation officielle de la publication, une dissémination de la publication a été faite grâce aux consultants qui ont présentés les grandes conclusions de l’étude. Le riche échange qui s’en est suivi a mis en évidence l’intérêt des participants sur la question de la fragmentation et de l’unité d’action des syndicats, le besoin de promotion du dialogue social pour atténuer l’impact des crises sociales dans le secteur public, la question de la représentativité etc. La cérémonie de lancement a été présidée par Dr Klaus-Peter Treydte, Représentant Résident de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin.

Veuillez cliquer ici pour télécharger la publication « Etude sur le paysage syndical du Bénin »