Présidentielle 2016 au Bénin : « Moi, Président… », texte intégral des débats télévisés entre les candidats

« Moi, Président… » est la transcription fidèle des débats des cinq (05) premiers candidats du premier tour diffusés par l’Office de Radio et Télévision du Bénin (ORTB) ainsi que celle du face-à- face final de l’élection présidentielle de mars 2016 au Bénin.
Ce document, réalisé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), traduit la volonté de satisfaire à l’énorme engouement tant des hommes politiques que de leurs militants et sympathisants ainsi que de toutes les franges de la population béninoise pour ces débats, dont le face-à-face final est une innovation.
En effet, c’est la première fois, depuis le renouveau démocratique en 1991, que deux prétendants au fauteuil présidentiel ont eu l’occasion de confronter leurs idées sur un même plateau de télévision, avec pour arbitre des journalistes sélectionnés avec soin par la HAAC, garante de l’accès équitable de tous aux médias.
Cette innovation est rendue possible par le fait que, si d’une élection à l’autre les obligations constitutionnelles et légales sont tirées des mêmes textes, leur application concrète dépend fondamentalement de l’aptitude du régulateur à les adapter judicieusement en tenant compte des circonstances politiques, historiques et même sociologiques.
Ainsi, dans la recherche de l’adéquation nécessaire et indispensable entre les textes et la réalité concrète, la HAAC a dû faire preuve de beaucoup de dextérité pour identifier avec exactitude les solutions propres à chaque situation.
Les innovations connues d’une élection à une autre en sont l’illustration parfaite : de l’implication des radios communautaires dans les débats locaux à la mise en place d’un système performant de proximité de suivi des productions de presse, c’est une approche nouvelle dans le processus de régulation engagé par la HAAC.
En procédant à la transcription de ces émissions, il ne s’agit donc pas pour la HAAC de garnir ni d’enrichir, encore moins de compléter ses archives.
Il s’agit surtout de permettre aux hommes politiques de tous bords d’avoir sous les yeux un document facile à consulter à tout moment, car facile à déplacer ou à transporter.
De même, les chercheurs (philosophes, anthropologues, sociologues, historiens et autres hommes de lettres) pourront aisément avoir accès à cet ouvrage unique et pourront approfondir leurs connaissances de l’histoire politique de notre pays ou même nourrir leurs créations d’œuvre de l’esprit en s’en inspirant utilement.
C’est aussi un outil précieux à la disposition des étudiants qui permettra d’élargir leur horizon en vue d’une meilleure appréhension de leur propre cursus.
Cette version de « Moi, Président… » mise à la disposition sur version papier a été rendue possible grâce au financement de la Fondation Friedrich Ebert.

 

Accédez ici à « Moi, Président… », Texte intégral du débat du 2ème tour suivi des entretiens télévisés des cinq 1ers candidats du 1er tour de l’élection présidentielle de mars 2016 au Bénin.