Les Jeunes Leaders discutent avec les responsables du secteur de l’éducation

Les jeunes leaders attentifs aux explications des responsables du secteur de l'éducation

Les jeunes leaders attentifs aux explications des responsables du secteur de l’éducation

La session IV du Programme de formation des Jeunes Leaders du Bénin a permis de discuter avec les acteurs du système éducatif béninois pour mieux appréhender la réalité des politiques d’éducation, de formation et d’orientation professionnelle. Durant cinq jours, les jeunes leaders ont eu l’opportunité de faire le diagnostic du système éducatif et de formation professionnelle au Bénin.
Ainsi, il ont échanger avec les membres du Conseil National de l’Education (CNE), le cabinet ministériel en charge de l’enseignement secondaire, technique et professionnelle, des syndicalistes du monde éducatif et une responsable d’institution continentale (UA) en charge de l’élaboration des politiques d’emploi des jeunes. Ensuite, des alternatives et des réponses concrètes ont été étudiées à travers l’exemple de l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), des initiatives de promotion d’emplois privés dans le domaine des NTIC et de l’agriculture.
En faisant l’historique et le diagnostic du système éducatif béninois, il a été mis en relief la non mise en exécution complète et l’incohérence des diverses politiques qui se sont succédées au fil des années. De même, il a été relevé que les formations ne répondent pas et ne s’adaptent pas aux besoins du marché de l’emploi au Bénin. Les initiatives personnelles d’entreprendre sont mal conduites et échouent pour la majorité par défaut d’un accompagnement bancaire ou même des politiques en place en la matière. Les quelques secteurs porteurs comme l’agriculture ou les NTIC permettent à quelques téméraires de sortir leur épingle du jeu mais au prix de grands périples.
Les séances de training sur comment forger sa carrière, l’art de vente de soi, les techniques de marketing, comment gérer une équipe et la communication publique du leader ont permis aux jeunes de comprendre la nécessité de se prendre en charge et de se battre dans un environnement où presque tout est à faire mais où tout le monde attend de l’Etat qui est devenu incapable, de procurer du travail.