La filière coton au Bénin

 

Le coton représente la premfiliere cotonière filière économique du Bénin. Directement ou indirectement, le coton génère plus de 40% des emplois en milieu rural et fait vivre près de 50% de la population. La filière génère également 45% des recettes fiscales de l’Etat.

En effet, depuis 2002, la filière est en proie à de nombreux problèmes liés principalement à l’approvisionnement en intrants, à la qualité des intrants, au non respect des règles établies par les différents acteurs privés, et les difficultés de l’Etat à jouer son rôle régulateur, rendant de plus en plus critique l’espoir d’une relance durable de la production. Cette crise a atteint son paroxysme durant la campagne 2011 – 2012 et s’est traduite par des contestations et tensions entre l’Etat, les producteurs et le secteur privé.

La présente publication est une capitalisation des résultats d’une étude conduite par la PASCiB en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung pour permettre aux acteurs de la société civile de mieux comprendre la filière coton et son évolution depuis 1991, de faire une analyse citoyenne prospective de la gouvernance du secteur et de dégager des perspectives pour l’amélioration de cette gouvernance.