Les valeurs social-démocrates dans la vie politique

valeurs social democratesLe vendredi 30 et samedi 31 Août 2013, s’est tenu à Lokossa un séminaire de formation soutenu par la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et ayant pour cible une cinquantaine de jeunes citoyens engagés dans l’animation de la vie publique. Cette rencontre a connue la participation effective d’encadreurs expérimentés sur les questions de promotion la démocratie, de défense des valeurs républicaines et d’animation de la vie politique.

Ce fut une occasion inédite pour les participants d’échanger sur l’évolution historique du concept et des valeurs de sociale démocratie, d’analyser des défis contemporains pour la formulation de solutions en symbiose avec la sociale démocratie. En lien avec les objectifs du séminaire, trois communications ont été présentées aux participants par des experts-formateurs avertis. Ainsi des thématiques telles que « la sociale démocratie face aux enjeux contemporains », « le sens et la portée de l’appartenance à la sociale démocratie dans le contexte politique béninois » et « l’approche stratégique pour la dissémination des valeurs cardiales de la sociale démocratie » ont été développées à la grande satisfaction des participants.

A l’issue du séminaire les participants sont exprimés leur vive satisfaction pour l’opportunité offerte par la FES et se sont également engagés à démarrer l’animation de causeries dans leur milieu habituel pour la dissémination des valeurs et principes de la social-démocratie.