Pour un nouvel équilibre social en Allemagne

nouveau equilibre social
A l’occasion des élections fédérales qui se dérouleront le 22 septembre 2013 en Allemagne, les principaux partis politiques souhaitent informer les électeurs de leurs programmes électoraux. Ces programmes résument les valeurs et idéaux des partis et présentent les grandes lignes des projets prévus pour la prochaine période de législature.

Le présent document résume le programme de gouvernement du parti socialdémocrate allemand (SPD). Avec ses 150 ans d’histoire, ce parti est un pilier de la démocratie allemande. En 2013 il vise un renouveau politique et souhaite prendre la relève du gouvernement Merkel, en place depuis 2005.

En mettant en avant ses valeurs fondatrices, le SPD souhaite une société libre, solidaire et juste. Pour ceci le programme présent propose des projets politiques visant entre autres à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, sécuriser et valoriser les emplois, soutenir les familles et promouvoir l’égalité homme-femme, poursuivre la transition énergétique, ainsi qu’introduire une dimension sociale dans la gestion économique.