Femmes et pouvoir politique au Bénin


Mme Attanasso
’Femmes et Pouvoir politique au Bénin des origines dahoméennes à nos jours’’: 
c’est le titre de l’ouvrage autour duquel la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et la Cellule d’Analyse des Politiques de Développement de l’Assemblée Nationale du Bénin (CAPAN) ont réuni  le 09 Août 2013 dans la salle de conférence de la FES des décideurs politiques, représentants d’institutions internationales chercheurs, journalistes, acteurs de la société civile et autres spécialistes de la question du genre.

Cette conférence de lancement de l’ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un processus de capitalisation et de valorisation d’une étude scientifique, conduite par Madame Marie-Odile Attanasso, Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, avec l’appui de la CAPAN et de la DANIDA, pour mettre en exergue depuis la période précoloniale jusqu’à nos jours les femmes qui ont su braver les tabous et les pesanteurs socioéconomiques et cultuelles pour occuper de hautes fonctions dans les instances politiques de prise de décision.

Malgré leur supériorité numérique et de leur présence significative dans divers secteurs de développement surtout le secteur économique, les femmes ont été, presque toujours et paradoxalement, absentes dans les instances politiques de décisions. L’étude a le mérite de montrer qu’en dépit de cette situation visiblement en défaveur du genre, des exemples de bravoures politiques de femmes leaders existent et méritent d’être capitalisé.

En visitant l’histoire, l’on peut remarquer plusieurs femmes ont substantiellement impacté la vie politique précoloniale Bénin. Mais au Bénin, à la différence des autres pays, les femmes sont de moins en moins représentées dans les instances de décisions politiques.  Tout en ambitionnant de révéler au grand jour les braves femmes qui se sont engagés en politique et qui ont occupé des fonctions significatives, cet ouvrage vise surtout à encourager la jeunesse féminine compétente à véritablement s’engager en politique.

La cérémonie de lancement, a connue la présence effective de personnalités, en l’occurrence son Excellence Monsieur Hans-Jörg Neumann, Ambassadeur la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin et Madame Réckya Madougou Yèdo, précédemment Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation.