La raison d’être de la FES  au Bénin a été et est construite d’abord sur la volonté du gouvernement démocratique d’accueillir une institution de l’étranger qui s’est inscrit au développement de la démocratie toujours jeune au Bénin. Notre raison d’être au Bénin est fondée sur les partenaires aux différents niveaux de la société et de l’État.  Notre raison d’être est aussi basée sur un nombre toujours croissant de citoyens béninois qui s’intéressent à et s’engagent pour le développement démocratique au Bénin, qui participent aux débats et discussions politiques, et qui nous aident à améliorer et mieux cibler notre apport.

La vision de la FES Bénin est de « Soutenir les transformations sociales, politiques, inclusives et durables, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes ».

Les axes stratégiques qui découlent de cette vision sont :

·       « Intensifier le dialogue social et politique »

·       « Augmenter les impacts des organisations des travailleurs »

Les projets initiés par la FES Bénin en déclinaison de ces deux axes stratégiques sont exécutés en étroite collaboration avec les partenaires, afin de les aider à renforcer leurs structures, à accroître leur aptitude à résoudre les problèmes rencontrés et à renforcer leurs compétences, en vue d’une participation effective au processus de prises de décisions politiques. Un accent particulier est mis sur le renforcement de leur capacité de dialogue, d’ouverture et de gestion pacifique des conflits.

Tout ce qui précède a permis d’accompagner avec efficacité des projets et programmes phares tout au long de la présence de la FES au Bénin. Les stratégies d’intervention de la FES-Bénin avec ses partenaires diversifiés prennent plusieurs formes :

·       conférences de presse, débats (soirées politiques) ;

·       séminaires de formation, séminaires d’information ;

·       ateliers et tables rondes au niveau national et régional ;

·       programmes radiophoniques et représentations des groupes de théâtre ;

·       renforcement des structures des partenaires ;

·       publications d’études économiques, sociales et politiques ;

·       formation au leadership des jeunes ;

·       consultations, études et recherches.

Les résultats espérés de ces interventions ont été notamment :

·       la consolidation de la démocratie ;

·       l’émergence et la consolidation d’une culture syndicale responsable en phase avec les intérêts des travailleurs mais aussi avec les défis socio-économiques des temps modernes ;

·       La promotion du leadership féminin dans les médias, les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats et les entreprises ;

·       la consolidation de la liberté d’expression et le renforcement de capacités des professionnels des médias ;

Rue Amelco, les Cocotiers, Tri postal

08 BP 0620

Cotonou – Bénin

(+229) 67 67 04 65

info@fes-benin.org

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin