Face à la montée du phénomène migratoire dans plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin, la problématique mérite d’être abordée avec les vrais acteurs que sont les jeunes sur café-Politique dans la perspective d’une solution adéquate. L’initiative émane de la fondation Friedrich Ebert Bénin prévue pour ce lundi 28 octobre 2019 à son siège à Cotonou.

Le Bénin se vide de ses bras valides. L’analyse des migrations en 2009 en donne la preuve. Celle-ci estime le nombre de personnes parties tenter l’aventure dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest à près de cinq millions, soit la moitié de la population béninoise à cette époque. Ces chiffres qui ont connu une augmentation au fil des années révèlent que ce phénomène concerne plus les jeunes que les autres couches de la population.

 Au regard de cette évidence devenue préoccupante, la Fondation Friedrich Ebert se propose sur Café-Politique ce lundi 28 octobre 2019 de débattre de la question entre jeunes sous le thème: Migration des jeunes : enjeux, défis et perspectives. Une initiative qui vise à offrir un cadre de discussions et d’échanges entre jeunes bénéficiaires des différents programmes et les autres jeunes leaders dans la perspective d’identifier une meilleure approche de solution de la problématique de la migration. Sont attendus à l’occasion, Jérôme Hounwanou AGONGNON, Ingénieur Agronome et Jeune Leader, Jakob PREUSS, Réalisateur du film documentaire “quand Paul traversa la mer”, Christelle MEDAHO, Jeune Leader politique 2019 et Fifamin Miguèle HOUETO, Jeune Leader de la société civile.

Sous la modération de Teslanik Houndegnon, journaliste et jeune leader, ils feront l’état des lieux de la situation migratoire des jeunes, identifieront les facteurs déterminants l’ampleur de la migration des jeunes, mais aussi ils seront appelés à proposer une meilleure approche de résolution des problèmes migratoires des jeunes.  Aux termes des échanges, la fondation veut espérer que les jeunes ont clairement établi l’état des lieux de la situation migratoire au Bénin, ont élaboré trois propositions concrètes pour la résolution de la crise migratoire et les présentent au public et ont augmenté leurs échanges d’informations sur la migration à travers un réseau Trans-sectoriel.

L’initiative « café-politique » de la FES est un espace d’échange et de confrontations d’idées entre jeunes d’une même génération ayant des défis communs et engagées dans différentes activités communautaires.

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin