La fondation Friedrich Ebert en partenariat avec les organisations syndicales organise du 15 au 19 juillet 2019, à Lokossa, la deuxième édition de « l’Académie Syndicale ». Elle vise à amener les syndicats à faire de la protection sociale pour tous une priorité.

La protection sociale pour tous, un défi que compte relever la fondation Friedrich Ebert. En Collaboration avec les centrales syndicales du Bénin, elle tient du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019 à Lokossa, commune du département du Mono, une « Académie Syndicale » sous le thème : « Économie informelle et protection sociale pour tous : quelles actions pour les syndicats ». Cette rencontre est organisée à l’intention de 28 jeunes leaders syndicaux et vise à améliorer la représentation, la force organisationnelle, la protection sociale et les conditions de travail dans l’économie informelle. Un secteur qui selon l’enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages INSAE EMICOV en 2012, a indiqué qu’elle est créatrice d’emploi au Bénin. Soit 95% de la population active, dont 93% d’hommes et 98% de femmes.

Pourtant, la plupart des acteurs de ce secteur ne disposent pas d’une sécurité sociale. Pour contribuer à la promotion de la justice sociale et à la réduction de cette inégalité sociale existante, la fondation Friedrich Ebert, estime qu’il est de la responsabilité des organisations syndicales et des associations des travailleurs de l’informel de « travailler au développement de stratégies pour améliorer les mécanismes de protection sociale déjà existants et à la mise en œuvre d’approches innovantes en matière de protection sociale telle que l’extension de la couverture sociale pour tous ».

Pendant ces quatre jours, les participants seront outillés au travers de plusieurs communications, notamment sur « la réalité de l’économie informelle au Bénin », « la protection sociale au Bénin : état des lieux, portées et contraintes », « le rôle des syndicats dans la promotion et l’extension de la protection sociale au Bénin ». Plusieurs sous-thèmes seront aussi abordés au cours des panels prévus pour la circonstance.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin