L’initiative ‘’ Comprendre pour mieux agir ‘’ de fondation Friedrich-Ebert Bénin est officiellement lancée.  Le premier numéro s’est tenu jeudi 9 mai 2019 à la bourse du travail à Cotonou et a réuni les acteurs du monde syndical du Bénin.

Le savoir précède l’action. C’est ce qu’a compris la fondation Friedrich-Ebert Bénin en initiant la tribune  ‘’ comprendre pour mieux agir ‘’. C’est un espace d’échange qui réunit les acteurs du monde syndicale pour une plus grande efficacité de leur lutte. Le premier numéro s’est tenu jeudi 9 mai 2019 à la bourse du travail à Cotonou, autour du thème : ‘’ La contribution des syndicats dans la résolution des crises politiques’’.

Pour en débattre, un seul panel en présence de plusieurs syndicalistes. Il s’agit de Timothée Adanlin, ancien syndicaliste de l’UNSTB, de Moudachirou Bachabi , Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin(CGTB), d’Alexandre Adjinan , ancien Jeune Leader du Bénin, président de la plateforme des comités de jeunes membre de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin(COSI) et de Calixta d’Almeida, membre du Bureau Exécutif de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin(CSA).

Au cœur des sujets abordés, « le retrait du droit de grève à certaines corporations ». Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette restriction, les participants au gré des échanges sont  remontés aux origines. Notamment, « la crise sociale de 2018 ».

Les panellistes ont été aussi appelés à réagir au sujet de la crise politique de 2019. Laquelle est liée aux élections législatives du 28 avril 2019 organisées sans les partis de l’Opposition. Il en ressort que la responsabilité incombe en premier lieu à tous les acteurs politiques et en second lieu au Gouvernement.

‘’ Comprendre pour mieux agir’’ a été aussi un creuset interactif ayant permis à l’assistance d’intervenir pour poser des questions aux panellistes  ou faire des apports. Ils ont déploré le manque de synergie des acteurs syndicaux au cours des différentes crises sociales ou politiques.

 

 

 

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin