La fondation Friedrich Ebert en coopération avec l’Institut Français organise deux activités à la fin de ce mois d’octobre. Soirée cinématographique et débat politique, deux rendez-vous annoncés pour les 29 et 30 octobre 2019 à l’institut français de Cotonou pour évoquer la question de la migration.

Les 29 et 30 octobre 2019, la fondation Friedrich Ebert en collaboration avec l’Institut Français organise une soirée cinématographique et une rencontre-débat. Au cours de ces deux activités il sera discuté la thématique de la migration, une actualité qui focalise les attentions à l’échelle nationale, régionale, et internationale. En vue d’aborder la question dans tous ses angles, la soirée du 29 octobre 2019 sera consacrée à la projection d’un film documentaire de Jakob Preuss intitulé « Quand Paul traversa la mer ». Dans ce grand format, le réalisateur aborde en sons et en images, la migration sous un angle très personnel ainsi que l’amitié exceptionnelle qui s’est tissée entre lui et le personnage principal, Paul Nkamani. Un Camerounais dont-il raconte pendant 97 minutes, le parcours depuis le moment de leur rencontre dans un camp improvisé dans les forêts près de la frontière marocaine, en passant par l’Espagne et la France, dans un centre d’accueil pour les réfugiés près de la frontière polonaise en Allemagne pour enfin finir chez ses parents, à Berlin.

La projection de ce chef-d’œuvre à Cotonou aura lieu en présence de son auteur Jakob Preuss et sera suivi d’un bref échange entre le public et l’auteur qui se poursuivra au cours du cocktail.

La migration en débat

La matinée du 30 octobre 2019 sera quant à elle consacrée aux échanges autour du thème : « Quelles réponses aux migrations africaines ? Politiques pour une meilleure intégration des migrants dans les pays d’accueil ». Sont attendus à cet effet, Achim Tröster, Ambassadeur de l’Allemagne au Bénin ; Anselme Amoussou, Secrétaire Général de la CSA-Bénin et Président du Réseau des Organisations syndicales pour la défense des travailleurs migrants du Bénin ; Fabienne Leconte, Sociolinguiste et Professeur à l’université de Rouen, et Jakob Preuss, le réalisateur du documentaire « Quand Paul traversa la mer ».

Sous la modération de Gérald Brun, Attaché de coopération de l’Ambassade française au Bénin, chacun des panelistes apportera son expertise pour débattre de la thématique en question.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin