« Voix des migrants » est le titre d’un recueil de récits qui retrace le parcours de plusieurs hommes et femmes qui ont traversé la frontière béninoise à la recherche du mieux-être. Ce livre est l’aboutissement de l’effort de deux journalistes béninois avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.

Sur initiative de la fondation Friedrich Ebert Bénin, les journalistes Afouda Vincent AGUE et Léonce GAMAI sont allés à la rencontre de 14 migrants béninois dont les parcours sont retracés dans le livre « Voix des migrants ». C’est une série de récits d’hommes et de femmes parsemés de faits aussi marquants que passionnants. Le livre aborde en 54 pages sur la base d’histoires réelles, la thématique de la migration toujours en débat au plan régional et international.

Soulignant le bien-fondé d’une telle initiative dans la préface du livre, le Dr Hans Joachim Preuss, Représentant Résident de la FES a indiqué que « la migration est souvent discutée au niveau politique ; par contre, peu d’attention est attribuée aux voix des migrants mêmes. Leurs voyages migratoires, leurs succès et échecs et les raisons de leur retour ne font d’habitude pas partie du débat public ».

Avec la publication de « Voix des migrants », la fondation permet au Bénin de disposer des témoignages de vrais acteurs du phénomène migratoire. A cet effet, le Dr Hans Joachim Preuss pense qu’il « est nécessaire d’étudier les histoires des migrants béninois de près pour faire des migrations individuelles non seulement un succès individuel, mais aussi un atout pour le Bénin ».  

Outre la diversité des récits, « Voix des migrants » est écrit dans un style accessible et accrocheur. Du parcours d’Ahassanou, Hamed, Benoit, Emerance, Essèdo, Eustache, Ghislain, Julien, Margareth, Nazirou, Nafissath, Mohamed jusqu’à celui de Ousmanou et Youssouf, la thématique est restée la même, celle de la migration. Le lecteur apprendra de l’histoire de 14 migrants afin de se construire sa propre opinion de cette question séculaire.

Téléchargez ICI

 

La bibliothèque numérique de la FES

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin