Dans le livre « Les élections législatives du 26 avril 2015 au Bénin », un chef d’œuvre du Béninois, Afize D. Adamon, l’auteur a fait l’option de s’intéresser aux avancées de ce scrutin que de tout peindre en noire. 

Afize Adamon passe à la loupe les législatives de 2015. C’est à travers un livre intitulé « les élections législatives du 26 avril 2015 au Bénin » dans lequel il a relevé des notes de satisfaction avant, pendant et après ce scrutin. Entre autre, l’avènement de la Commission électorale nationale autonome, la promotion du bulletin unique, l’adoption du Code électoral et la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Ces indicateurs sont aux yeux de l’auteur, illustratifs « de la consolidation de la démocratie béninoise ».

 Afize Adamon, ne s’est pas seulement intéressé aux avers de cette période électorale. Dans une seconde partie, il s’est aussi penché sur les revers ayant entachés le scrutin. A ce sujet, il a pointé du doigt l’exclusion des femmes, le régionalisme et la quête du suffrage par la distribution de l’argent et autres biens.

Après la parution de son premier ouvrage au lendemain du scrutin de 1995 ayant conduit à l’installation de la 6ème législature, « Les élections législatives du 26 avril 2015 » est le deuxième ouvrage de l’auteur.

Administrateur civil à la retraite, Afize D. Adamon a des compétences en gouvernance. Une corde de plus à son arc qui lui a permis de servir à la GTZ actuel GIZ et au PNUD comme expert en gouvernance. Il a été également collaboré auprès de plusieurs cabinets nationaux et internationaux.

Téléchargez ici, l’œuvre de Afize Adamon

 

 

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin