« Les Syndicats en transformation : des Success stories du monde entier » est le nouveau livre de Mirko Herberg. En 136 pages, l’auteur plonge le lecteur dans l’univers des syndicats en mutation dans le monde. Des mouvements syndicaux entraînant dans leur élan, l’amélioration des conditions des travailleurs. En proie à la mondialisation, ils s’adaptent.

L’auteur en parle.

Avec « Les syndicats en transformation », la Friedrich-Ebert-Stiftung contribue à changer le discours sur les syndicats. S’éloignant de la représentation standard des syndicats en tant que victimes de la mondialisation, ce projet souligne que les syndicats ont autorité et pouvoir.

Les récits d’action syndicale réussie rapportés dans cette brochure montrent comment le monde du travail peut façonner et façonne effectivement la mondialisation. En même temps, nous reconnaissons que le mouvement syndical est attaqué. Les conditions dans lesquelles les syndicats exercent leurs activités se détériorent pratiquement partout : les régimes politiques répressifs et les contrecoups conservateurs se multiplient, les changements technologiques menacent de supplanter les emplois (syndiqués), tandis que le travail informel et précaire devient de plus en plus « normal ». Cependant, les syndicats ne sont ni désespérés ni passifs ! Tous les syndicats ont du pouvoir. Le pouvoir se présente sous différentes formes et configurations.

Le concept de « ressources de pouvoir » distingue quatre types de pouvoir à partir desquels les syndicats peuvent s’inspirer. L’action collective résolue qui mobilise le pouvoir d’association des travailleurs est au cœur du pouvoir du travail. Le pouvoir du travail peut également résider dans sa place dans le processus de production, c’est-à-dire que les syndicats peuvent utiliser leur pouvoir structurel pour interrompre le travail ou s’en retirer. Troisièmement, les syndicats ont un pouvoir dans les dispositions institutionnelles, notamment par le biais de la législation du travail et des organes tripartites.

Enfin, les syndicats peuvent mobiliser le pouvoir sociétal en nouant des alliances avec des acteurs sociaux et politiques ou en influençant le débat public, par exemple lorsqu’ils associent avec succès leurs luttes à des normes et à des valeurs sociales plus larges.

Télécharger ICI le livre

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin