atelier_cosi2La COSI Bénin en partenariat avec la Friedrich Ebert Stiftung a organisé séminaire de formation sur le thème : Gestion des relations de travail face aux Réformes Politiques et Institutionnelles au Bénin : Analyses et Perspectives au Motel d’Abomey du 02 au 04 Août 2016 au profit d’une trentaine d’experts syndicaux représentant les organisations syndicales de toutes les fédérations sectorielles ainsi que des commissions spécialisées de la COSI-Bénin.
L’objectif principal du séminaire est de renforcer les capacités des leaders syndicaux de la COSI pour une meilleure compréhension de la gestion des relations du travail, avec un accent particulier sur les attitudes a adopter dans un environnement marqué par des réformes politiques et institutionnelle.
Les participants ont suivi cinq communications introduits par deux experts syndicaux Monsieur Raouf Affaton et le Professeur Grégoire Balaro sur la pratique du Dialogue social au Bénin, les exigences des réformes politiques et institutionnelles qui interpellent les syndicats, les enjeux des élections professionnelles, la gestion des relations de travail et les réformes budgétaires. Au cours des échanges, les participants ont reconnu la pertinence des réformes en cours au Bénin depuis avril 2016 même s’ils déplorent la non implication des organisations syndicales dans ces réformes. Sur la pratique du dialogue social les discussions ont mis l’accent sur la nécessité de respecter les exigences de l’Etat de droit et l’obligation de négocier de bonne foi lors des négociations avec le gouvernement.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin