Jean Philippe JARRY

Jean Philippe JARRY

Jean Philippe JARRY est Directeur National de l’ONG allemande « Welthungerhilfe » au Burkina Faso. Agro-économiste de profession, il dispose de beaucoup d’expériences dans le domaine du développement agricole en Afrique de l'Ouest et Centrale et à Madagascar après une carrière de 20 ans sur le terrain

Burkina Faso : Covid-19 et menace terroriste aggravent l’insécurité alimentaire

La situation de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso est actuellement caractérisée par un niveau élevé avec 1,2 millions de personnes en besoin d’assistance immédiate et plus de 300 mille d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aigüe au niveau national. Les populations de la zone du Sahel étant les plus affectées. La malnutrition est chronique et les causes sont structurelles et complexes. Elles résident dans la combinaison de plusieurs facteurs dont une campagne de production agricole courte durant quatre mois dans l’année, la vulnérabilité climatique, l’appauvrissement des ressources naturelles, un déficit chronique de production agricole, un très faible accès aux services sociaux de base due à la faible présence étatique.

L’insécurité marquée par les attaques des groupes jihadistes et l’augmentation des conflits intercommunautaires exacerbent l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel et le Centre-Nord en réduisant les moyens de subsistance déjà fragiles des populations qui dépendent majoritairement de l’agriculture et du pastoralisme. L’insécurité limite l’accès aux champs et la production agricole. La coupure de routes y résultant affecte l’approvisionnement des marchés en produits agricoles, réduit la disponibilité de ces derniers, limite l’accès du fait de la fluctuation des prix, entrave la transhumance et l’accès des animaux aux pâturages à l’intérieur du Burkina et vers le Mali et le Niger. Le pillage des réserves alimentaires et du bétail réduit les capacités de résilience des communautés affectées par cette insécurité. En outre, plusieurs…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin