100 universitaires et écrivains de premier plan appellent les dirigeants à gouverner avec compassion et à voir la crise comme une chance pour un changement radical de direction.

COVID-19: Une lettre ouverte des intellectuels africains aux dirigeants africains

Les menaces qui pèsent sur le continent africain en ce qui concerne la propagation du COVID-19 exigent notre attention individuelle et collective. La situation est critique. Il ne s’agit pourtant pas d’atténuer une autre crise humanitaire «africaine» mais de diffuser les effets potentiellement néfastes d’un virus qui a ébranlé l’ordre mondial et remis en cause les bases de notre vivre ensemble.

La pandémie de coronavirus met à nu ce que les classes moyennes aisées des villes africaines ont jusqu’à présent refusé d’affronter. Au cours des dix dernières années, divers médias, intellectuels, politiciens et institutions financières internationales se sont accrochés à l’idée d’une Afrique en mouvement, de l’Afrique comme nouvelle frontière de l’expansion capitaliste; une Afrique sur la voie de «l’émergence» avec des taux de croissance qui font l’envie des pays du Nord. Une telle représentation, répétée à volonté au point de devenir une vérité reçue, a été déchirée par une crise qui n’a pas entièrement révélé l’étendue de son potentiel destructeur. Dans le même temps, toute perspective d’un…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin