Robin Tyson

Robin Tyson est l'ancien Directeur de la Radio Nationale NBC et Professeur des Médias à l'Université de Namibie. Il est maintenant à la retraite et vit à Swakopmund.

Du Rire à la Menace Réelle

Tout a commencé par une conférence de presse organisée à la hâte un samedi matin du mois de mars avec le Ministre de la Santé. Il fait son apparition dans une petite salle de conférence remplie de journalistes pour informer la nation que deux ressortissants espagnols avaient été testés positifs pour la Covid-19 et étaient mis en quarantaine.

Non seulement sa conférence de presse a été tardive (et, à l’ère des médias sociaux, les pratiquants des medias en ligne étaient fâchés de gaspiller leurs précieuses données internet à attendre le ministre), mais il s’est avéré plus tard que les informations étaient incorrectes et que les deux touristes n’étaient pas de l’Espagne mais de la Roumanie. L’ambassade d’Espagne en Namibie a immédiatement publié un communiqué de presse pour corriger les fausses informations. Elle a également révélé le niveau de confusion du public à propos du virus. Par exemple, l’une des questions posées lors de cette première conférence de presse par un auditeur de Eagle FM était de savoir pourquoi cela ne touchait que les blancs. L’ancien ministre de la Santé s’est efforcé d’expliquer que, sous notre peau, nous sommes, médicalement tous les mêmes, et que le virus pourrait toucher tout le monde.

C’est le début d’une série régulière de briefings, d’abord avec le Ministre de la Santé, puis avec le Président, qui a ensuite détaillé une série de confinements, en commençant par la région de Khomas, puis en s’étendant à l’ensemble du pays. Les magasins ont été fermés, les ventes d’alcool ont cessé et les gens devaient porter des masques en public. Obligation était faite à tout le monde et le gouvernement a immédiatement commencé à verser 750 N$ (environ 45 $US) à tous les Namibiens économiquement touchés, ainsi qu’un soutien aux entreprises affectées, en particulier dans le domaine du tourisme. Les frontières internationales ont été fermées, entraînant ainsi une baisse immédiate du nombre de touristes visiteurs…

 

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin