Israël Guébo

Israël Guébo

journaliste, formateur, entrepreneur, homme de médias et de communication ivoirien. Il est considéré comme l'une des figures de proue de la promotion de la communication numérique en Côte d'Ivoire et en Afrique subsaharienne francophone.

Fausses informations et coronavirus, deux pandémies mondiales à contrer !

Dans une population de plus en plus connectée, l’urgence de la vérification des faits avant diffusion s’impose. Que faire ? Comment ? Avec quel outil ? Sur quel canal ?

Tout le monde s’accorde sur cette définition : « informations fallacieuses, infox, informations mensongères délivrées dans le but de manipuler ou tromper ». Pourtant, les fausses nouvelles sont multiformes. Nous en retiendrons deux qui sont d’ailleurs les plus répandues.

Commençons par les imprécisions, l’inexactitude ou les omissions.

Dans ce cas, celui qui la diffuse va retirer des éléments de l’information principale, la tordant et lui donnant une autre orientation ou une direction différente de son but initial.

Par exemple, en Côte d’Ivoire, une information a circulé à propos de « 18 Italiens clandestins »” retrouvés dans la zone de Sassandra (dans le sud du pays). Cette information est inexacte et incomplète. En réalité, il s’agissait de 18 personnes blanches certes, mais il n’y avait aucun Italien. Plutôt des Européens et d’autres nationalités comme l’a précisé d’ailleurs l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin