Justice Srem-Sai

Justice Srem-Sai

Le juriste Justice Srem-Sai est membre exécutif de l'Institut de Droit et des Affaires Publiques (ILPA), partenaire auprès d’Archbridge Solicitors et de Maitre de conférences en Droit Constitutionnel à l'Institut Ghanéen de Gestion et d’Administration Publique (GIMPA)

Le COVID-19 au Ghana : Faire reculer les acquis en matière de Droits de l’Homme

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le monde a fait des progrès considérables en limitant les pouvoirs des gouvernements sur l’individu. Ces acquis peuvent être observés à travers les développements dans le domaine des droits de l’homme. En particulier, l’individu a réalisé des progrès en ce qui concerne le droit à la libre circulation, le droit à la libre association, le droit à la liberté d’expression et le droit à la vie privée. Cependant, l’apparition de la pandémie du Covid-19 semble faire reculer ces acquis plutôt rapidement ; et, de ce fait, la création de ce qui peut être malencontreusement appelé « dictatures démocratiques ». Les effets de cette expansion des pouvoirs publics sur les individus ont de graves conséquences pour le monde en général, et pour les démocraties émergentes en particulier.

Le premier cas de Covid-19 au Ghana a été confirmé le 12 mars 2020. Trois jours plus tard, le Président annonçait un certain nombre de mesures renforcées pour endiguer la propagation de la maladie. Ces mesures comprennent des lois qui visent, ostensiblement, cinq objectifs clés : arrêter l’importation du virus ; endiguer sa propagation ; fournir des soins adéquats aux malades ; limiter l’impact du virus sur la vie sociale et économique ; et, servir d’inspiration pour l’expansion des capacités nationales du Ghana. La première législation à cet égard porte sur la promulgation de la nouvelle Loi sur l’Imposition sur les Restrictions (IRA). Le présent article examinera brièvement les effets de l’IRA sur les droits de l’individu…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin