Gabriel Baglo

Gabriel Baglo

Gabriel Baglo est journaliste, expert et consultant en communication et développement des médias.

Les journalistes africains dans la pandémie

Engagés dans la riposte contre la Covid-19 pour informer juste, les journalistes et médias font face à des entraves qui ont plutôt favorisé la désinformation.

Les confinements assortis des couvre-feux n’ont pas facilité le travail des journalistes dans leurs efforts pour informer sur la Covid-19. Ils font face à des entraves à la liberté de la presse et à l’accès à l’information. Cette situation se poursuit malgré les déconfinements en cours.

Les forces de sécurité et des militaires déployés pour exécuter et faire appliquer les mesures du confinement et du couvre-feu ont commis des voies de fait, des bavures et harcèlements sur des journalistes dans plusieurs pays, selon des rapports des organisations de défense des droits des journalistes.

Au Ghana, au Nigéria les forces de l’ordre ont harcelé, violenté, ou détenu des journalistes et des agents de santé pendant le confinement et le couvre-feu, malgré le fait qu’ils se sont identifiés correctement Il a fallu des protestations des organisations professionnelles et de la société civile pour que le gouvernement prenne des mesures pour limiter ces violences policières et arrestations.

En Sierra Leone, en Somalie des journalistes dirigeant des publications ayant émis des critiques sur la gestion de la pandémie ont été arrêtés, emprisonnés.

Au Zimbabwe deux journalistes, Franck Chikowore et Samuel Takawira, ont été arrêtés le 22 mai dernier pour avoir violé les mesures du couvre-feu. Deux autres journalistes, Leopold Munhende et Munashe Chokodza qui rentraient du travail le 24 juin dernier ont été arrêtés, torturés, battus, matraqués et blessés par des policiers en faction, malgré le fait qu’ils ont présenté leur carte de presse. Plusieurs autres journalistes ont reçu ce même type de traitement dans le pays pour les mêmes raisons, sans la réaction du gouvernement. Or les journalistes et autres professionnels des médias sont classés parmi les services essentiels en vue de d’informer et de communiquer pour la prévention contre la Covid-19…  

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin