Rokia Sanogo

Rokia Sanogo

Rokia Sanogo est cheffe de Département Médecine Traditionnelle , experte de l’Organisation Ouest Africaine de Santé pour la Médecine Traditionnelle et coordinatrice du Programme thématique et de recherche Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines du CAMES. Elle est aussi lauréate du Prix Scientifique Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour les Femmes et Membre titulaire de l’Académie des Sciences du Mali.

Ressources de la médecine traditionnelle dans la lutte contre la Covid-19

La Médecine Traditionnelle est une opportunité dans la lutte contre Covid-19. A travers l’histoire, les médecines traditionnelles ont été sources de médicaments pour traiter des maladies notamment le paludisme. La contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge de Covid-19 peut se faire dans la prévention et la prise en charge.

Pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie à Covid-19 au Mali, nous avons analysé les expériences d’utilisation de plantes médicinales en Chine et ailleurs, proposé des médicaments traditionnels améliorés à activité antivirale présentant des données de sécurité, d’efficacité et de qualité. Il s’agit, pour nous, d’exploiter les expériences consolidées d’utilisation de tisanes dans la prise en charge de maladies virales selon des protocoles validés par des comités d’éthique.

Il est possible d’utiliser les nombreux résultats sur les plantes africaines pour mettre au point des médicaments pour le traitement de la fièvre, la toux sèche, les difficultés respiratoires et agissant sur le système immunitaire chez les personnes atteintes de Covid-19. Dans la lutte contre cette pandémie, le Département Médecine Traditionnelle (DMT), en partenariat avec la Fédération Malienne des Associations des Thérapeutes Traditionnels et Herboristes, a mené des activités d’information, de sensibilisation, de communication, de renforcement de capacités avec le système conventionnel pour la lutte contre la pandémie.

Il y a eu une grande mobilisation des tradipraticiens de santé et d’autres personnes pour proposer des traitements traditionnels à base de plantes. Au niveau du DMT, des recherches bibliographiques ont permis de constituer des données de sécurité, efficacité et de qualité sur les plantes médicinales des médicaments traditionnels améliorés et des recettes traditionnelles. Les résultats obtenus sont des répertoires des médicaments traditionnels améliorés et plantes médicinales avec des données de sécurité, efficacité et de qualité, notamment avec des propriétés antivirales, antitussives bronchodilatatrices, antioxydantes et de renforcement du système immunitaire. Ces potentialités thérapeutiques peuvent contribuer à la prise en charge des personnes atteintes par la Covid-19. Dans ce cadre, le DMT en partenariat avec l’Ordre National des Pharmaciens du Mali, a mis à la disposition des centres de prise en charge le Sirop BALEMBO, pour le traitement de la toux sèche chez les personnes atteintes de la Covid-19…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin