Louis Gitinywa

Louis Gitinywa

Louis Gitinywa est avocat et consultant juridique basé à Kigali, au Rwanda, et membre de la CEU 2019 et de la Friedrich-Ebert-Stiftung Constitution Building Summer School. Son courriel de contact est le suivant: tatabo2010@gmail.com

Rwanda: Gouvernance - le temps de l'introspection

Après la désignation par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) du coronavirus (SARS-CoV-2) en tant que pandémie mondiale, le Rwanda était le premier pays d’Afrique qui est entré dans une phase de confinement. Le 23 mars, le gouvernement a ordonné un confinement strict restreignant les voyages et fermant les universités afin de réduire la propagation du virus dans le pays. A ce jour, le 8 mai, le Rwanda compte 271 cas et aucun décès.

Le modèle de gouvernance du Rwanda est échafaudé sur deux récits concurrents : à côté de l’histoire d’être un “enfant chéri de l’aide”, le pays est généralement considéré comme un exemple réussi de développement en Afrique. C’est également un Etat autoritaire basé sur un pouvoir économique et politique étroitement centralisé au sein du parti au pouvoir, le FPR (Front Patriotique Rwandais), qui contrôle l’appareil de sécurité de l’Etat et possède les principales entreprises du pays. Ce modèle de gouvernance a fondé sa légitimité sur le progrès socio-économique rapide du pays.

Certains commentateurs politiques suggèrent à juste titre d’utiliser l’épidémie comme barème pour tester la nature et la qualité de nos institutions. Et le point de départ évident est d’examiner les forces et faiblesses de l’appareil d’Etat et la façon dont le pouvoir répond aux besoins du peuple. Peu de temps après que le gouvernement ait annoncé un confinement à l’échelle nationale, les citoyens se sont tournés vers les médias sociaux, plus particulièrement vers les Rwandais sur Twitter (surnommé RWoT), exhortant le gouvernement à fournir des secours alimentaires d’urgence aux familles les plus vulnérables et à mettre en œuvre des mesures économiques palliatives dès que possible…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin