Elísio Macamo

Elísio Macamo

Elísio Macamo est Professeur de Sociologie et Etudes Africaines à l'Université de Bâle, en Suisse. Il dresse un rapport sur ses recherches sur le risque en Afrique dans sa publication « Apprivoiser le Destin - Approches du Risque dans une Perspective d'Action Sociale - Etudes de cas du Sud du Mozambique », Dakar 2017 : CODESRIA.

L'Afrique et la Covid-19 : Comment traduire les Dangers en Risques

Une pandémie comme la Covid-19 est un danger qui pose un défi presque insurmontable à tous les mécanismes d’adaptation en Afrique. L’Afrique est dans un état de crise permanent, en grande partie à cause de sa position dans le concert des nations. Cela signifie que la position par défaut du continent consiste à toujours traduire les dangers en risques.

Ecrivant sur la différence entre danger et risque, le sociologue allemand Niklas Luhmann a décrit le premier comme un événement externe aux conséquences potentiellement dommageables dont nous ne sommes pas conscients, et le second comme quelque chose entraînant la décision consciente de faire quelque chose à la suite d’un engagement critique avec l’événement externe.

Cette distinction a conduit la sociologie du risque à assumer le danger et le risque corrélés aux pays sous-développés et développés en mettant l’accent sur deux choses. L’un était la connaissance, à savoir l’idée que là où la science n’est pas forte, les gens ne sont pas conscients de ce qui représente un danger pour leurs moyens de subsistance, devenant ainsi des victimes passives des circonstances. L’autre était la technologie, c’est-à-dire la capacité technique de répondre à ce que l’on sait. La recherche a montré à quel point cette distinction est problématique. Dans mes propres recherches sur la gestion des événements extrêmes, j’ai découvert que la prise de risques est une constante anthropologique. Prendre des risques décrit la…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin