Zoé Titus

Zoé Titus

Zoé Titus est actuellement directrice du Namibia Media Trust. Elle a consacré les 26 dernières années de sa vie à faire progresser la liberté et le développement des médias et a collaboré avec fesmedia Africa dans ses différents postes et fonctions.

#PressFreedomMatters

En Afrique, nous en sommes à trois mois de notre “expérience” en matière de Covid-19, au cours de laquelle nous avons ajusté à contrecœur le rythme de la vie quotidienne à différents niveaux du confinement national. Cela a apporté beaucoup de choses – bonnes et mauvaises. Ce qu’il nous a aussi donné, sans que nous le demandions – c’est le temps et l’espace pour délibérer plus profondément sur certaines questions.

L’incertitude quant à ce que le monde post-Covid-19 retiendra, nous a fait remettre en question beaucoup de choses – la voie que nous suivons en tant qu’individus et nations, ainsi que l’orientation générale de la planète. Surtout, nous essayons tout doucement de réinventer notre avenir, avec la réalisation – provoquée par cette pandémie – de notre connectivité infinie.

Les manifestations #BlackLivesMatter en réponse au meurtre de George Floyd sont un premier exemple d’opportunité pour une réflexion plus approfondie. « Nous devons et pouvons faire mieux », tel est le cri clairon qui émane des réflexions et discussions à la fois profondes et douloureuses. Et donc le consensus mondial selon lequel le racisme systématique aux États-Unis et ailleurs dans le monde doit cesser.

Dans notre région, cela a déclenché d’intenses discussions sur le racisme, l’injustice raciale, la xénophobie et leurs intersections avec l’identité et le pouvoir. En Afrique du Sud, la réflexion sur l’activisme des jeunes a repris. En Namibie, la campagne Twitter #GallowsMustFall a éclaté, appelant à la destruction d’un monument considéré comme raciste, insensible et représentant la haine de la noirceur. Des manifestations publiques contre le racisme, la violence sexiste et la brutalité policière ont suivi en Namibie et ailleurs sur le continent…

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin