Élus et installés à l’issue des élections communales de mai 2020, les conseillers communaux ont le devoir de proximité vis-à-vis de leurs mandants. Ancien conseiller communal en Allemagne, Hans-Joachim PREUSS a fait savoir par expérience aux participants que leur mission est « d’être des porte-paroles de la population locale ». Car prévient-il, « quand on est très proche du pouvoir politique, on a tendance à s’éloigner de sa base. Rappelez-vous alors que vous êtes élus par le peuple et pour le peuple ».
Il espère « que les différentes connaissances reçues au cours de cette académie politique seront mises en œuvre par les participants ». Le préfet du Borgou dit être, quant à lui, persuadé que « les assises seront couronnées de succès et que la jeunesse en sortira édifiée en matière de décentralisation ». Pour finir, il a invité les participants à mettre à profit cette rencontre en y prenant activement part et en accordant un intérêt aux communications.
Après cette première session de l’Académie Politique qui prend en compte les élus communaux du septentrion, une deuxième session sera organisée à Bohicon du 19 au 23 octobre 2020. Elle sera dédiée aux élus communaux des départements du Zou, de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono et du Couffo. Il importe de préciser que tous les participants aux deux sessions ont été désignés par leurs partis respectifs au prorata du taux obtenu par chaque formation politique lors des dernières élections communales et municipales.