La commune de Bohicon accueille du 19 au 23 octobre 2020, la deuxième session de l’Académie politique de la Fondation Friedrich Ebert. Elle réunit les conseillers communaux et maires des départements de l’Atlantique, du Littoral, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou.

Outiller les élus locaux sur les principes, pratiques et outils pour une gouvernance locale de développement au Bénin, c’est l’objectif de l’Académie politique de la Friedrich Ebert Stiftung. Après une première session organisée au profit des élus de la partie septentrionale, cette deuxième session se tient depuis ce 19 octobre 2020 à Nifur Hôtel de Bohicon.

À l’ouverture des travaux, le Dr Expédit Ologou, chargé de Programme représentant à l’occasion le Représentant résident de la FES-Bénin, Dr Hans Joachim-Preuss, a exprimé toute sa satisfaction de voir réunir les acteurs politiques du Bénin. La nouvelle mandature des exécutifs communaux et municipaux est, selon lui, « une mandature particulière parce qu’elle va être une sorte de mandature de transition, mais aussi parce qu’elle est une mandature qui vient des réformes juridiques ou institutionnelles relativement complexes. Enfin, parce qu’elle est une mandature faite d’une armée de jeunes qui a de nombreux défis ».  

C’est pour contribuer à une gouvernance efficace de cette mandature que la Friedrich Ebert Stiftung a souhaité mettre en place ce nouveau programme conformément à sa tradition de soutenir la démocratie au Bénin. À en croire le Dr Expédit Ologou, cette volonté spontanée de la FES est à juste titre. « Nous nous sommes rendu compte depuis un moment que les défis qui sont à relever par les jeunes acteurs politiques sont de plus en plus complexes, de plus en plus sensibles et qu’il mérite d’être pris en charge de façon rigoureuse et restreinte », a-t-il expliqué.

Après une expérience réussie à Parakou avec les élus des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et des collines, cette deuxième session permettra à la fondation d’impacter, en tout, au moins 70 élus. Comme à Parakou, cette session sera meublée par une communication inaugurale, une dizaine de communications thématiques, une sixaine de coachings et une discussion à bâtons rompus.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin