Mardi 4 mai 2021, la Fondation Friedrich Ebert a procédé au lancement de l’édition 2021 du programme Jeunes Leaders du Bénin.

L’aventure JLB redémarre.  À son siège  Ebert à Cotonou, le mardi 4 mai 2021, la FES a lancé officiellement la 8e promotion du programme Jeunes Leaders du Bénin. Pour le compte de cette édition 2021, ils sont au nombre de 24 à être retenus sur un total d’environ 300 applications. Pendant six sessions réparties sur les six prochains mois, les Jeunes Leaders du Bénin seront outillés sur des questions allant de l’histoire politique du Bénin en passant par l’économie, le fonctionnement des institutions de la république, l’État et le citoyen, la sécurité dans la République et aux techniques de développement personnel…

Mise en œuvre depuis 2014, le programme Jeunes Leaders du Bénin ambitionne selon Hans-Joachim Preuss, Représentant résident de la FES de contribuer à relever le défi d’une gouvernance démocratique efficace au Bénin par la formation d’une nouvelle élite aguerrie. Pour plus de 200 JLB formés à travers ce programme, le Représentant résident de la FES- Bénin s’est au nom de la Fondation estimé heureux d’avoir « promu un groupe de femmes et d’hommes béninois qui ont conscience des défis devant lequel le Bénin se trouve ». Il est aussi persuadé qu’ils sont mieux armés pour répondre aux différentes exigences. Pour lui, si le programme a connu un succès, « c’est grâce à la contribution de chaque membre de la Fondation et à l’engagement des lauréats qui y prennent part chaque année. Nous espérons aussi que cette 8e promotion sera aussi exceptionnelle ». Dans un propos qui se veut d’ouverture, il était important de rappeler aux lauréats, les principes et valeurs que prônent la Fondation. À ce sujet, Hans Joachim Preuss a indiqué entre autres que les valeurs sont la liberté de s’exprimer et de se regrouper.   « La justice ne doit pas être réservée à un petit groupe, mais doit être inclusive pour toute la population. La Fondation tient aussi à la solidarité », a-t-il martelé.

Cette cérémonie d’ouverture officielle était aussi le lieu de rappeler aux Jeunes Leaders du Bénin que les Fondations politiques sont une particularité allemande. Elles ont pour mission de s’occuper du maintien et d’appui à la démocratie en Allemagne, mais aussi à travers le monde grâce à ses bureaux. C’est le cas de la Fondation Friedrich Ebert, première Fondation politique qui a été créée et qui porte le nom du premier Président allemand démocratiquement élu.  

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin