JLB 2020: la 7e édition officiellement lancée

Mardi 26 mai 2020 a démarré au siège de la Fondation Friedrich Erbert  à Cotonou la première session du programme Jeunes Leaders du Bénin.

Une nouvelle rentrée pour le programme Jeunes Leaders du Bénin. Mardi 26 mai 2020, la Fondation Friedrich Ebert a procédé au lancement officiel de la 7e édition. C’est à l’occasion de la première session des JLB qui a réuni contrairement aux années précédentes, 26 Jeunes béninois venus d’horizons divers. Une baisse de l’effectif pour cette septième promotion qui s’explique selon le représentant résident de la FES-Bénin, Hans Joachim PREUSS par le contexte de crise sanitaire que traverse le monde entier. « Cette année nous avons eu 300 candidatures, mais nous avons sélectionné moins de 10% soit 26 participants dont 12 femmes 14 hommes à cause du coronavirus parce que d’habitude nous avons entre 34 et 36 personnes », a-t-il souligné. Choisis à l’issue d’une sélection rigoureuse,  les futurs Jeunes Leaders du Bénin ont reçu les félicitations de Hans Joachim PREUSS. Il les a ensuite instruit sur l’essentiel des connaissances qui leur seront apportées pendant les six mois que va durer la formation. « C’est un voyage pour acquérir de nouvelles connaissances sur le plan politique, économique, historique du bénin et aussi du Bénin dans le concert des nations », a-t-il rassuré.

 

« La démocratie a besoin de démocrates»

Parce que « la démocratie a besoin de démocrates », la FES à travers le programme Jeunes Leaders du Bénin s’évertue à former chaque année des jeunes capables d’impacter leur communauté grâce à leur leadership. Lequel se découvre et se construit a fait savoir le Représentant Résident : « les leaders ne sont pas nés leaders. Il faut un apprentissage, et c’est ce que nous mettons à votre disposition. En tant que Fondation, c’est le maintien du développement et l’évolution de la démocratie qui nous tient à cœur ». Il a exhorté les participants à suivre et à contribuer aux différentes communications pour que toutes les parties prenantes tirent le meilleur profit de ce programme.

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin