Le présent document se veut un précieux outil d’information, d’analyse et de travail particulièrement pour les travailleurs et chefs d’entreprise des secteurs de l’UITA au Bénin. Mais au-delà des secteurs de l’UITA au Bénin, nous osons croire que toutes les personnes qui feront le choix de prendre connaissance des résultats de cette étude trouveront pleine satisfaction.

De Décembre 2019 à Décembre 2020, il y a plusieurs mois que sur tous les Continents, tous les pays du monde ont été surpris par une Pandémie peu connue et à forte capacité de contamination, de propagation et de létalité.

Les systèmes de production, de commercialisation, de distribution, de consommation etc. sont depuis cette période fortement perturbés.

Sur tous les continents et sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, institution spécialisée du système des Nations Unies, des mesures de riposte et de protection ont été préconisées par chaque pays.

Les conditions de travail, les relations de travail et les conditions de vie de plusieurs milliers de travailleurs et de familles ont subi de très graves perturbations dont la perte d’emploi, de revenus etc.

Des gestes barrières aux mesures de restriction en passant par le confinement, les économies formelles et informelles dans les pays sont passées au ralenti puis à l’essoufflement avec des indicateurs d’une triple crise : Sanitaire, Alimentaire et Économique.

Mais quelle est la situation réelle au Bénin et principalement dans les entreprises, administrations et autres des secteurs couverts par l’UITA au Bénin ?

C’est pour répondre à cette interrogation majeure et multidimensionnelle que l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie- Restauration, du Tabac, du Catering et des Branches Connexes) du Bénin a sollicité et obtenu le soutien de notre Institution la Friedrich Ebert Stiftung (FES) pour réaliser une étude sur l’impact socio-économique de la COVID19 dans les secteurs couverts par l’UITA au Bénin

S'abonner à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les informations de la FES Bénin

Vous êtes abonné aux news de la FES Bénin